La magnétite, un matériau fonctionnel

Des propriétés fé(é)riques

  • La magnétite est un oxyde de fer. Cristallisée sous forme de spinelle, sa formule chimique est Fe(II)Fe(III)2O4
  • Magnétite? Vous avez dit magnétique? Soumise à un champ magnétique, elle s'aimante et se sépare facilement du milieu dans lequel elle est plongée. 
  • Notre magnétite est plus fine que vos cheveux. Selon la gamme, nos magnétites mesurent entre 30 et 500 nm. 
  • Notre magnétite s'adapte. Nous envisageons de proposer différentes gammes de magnétite adaptées au mieux à vos besoins. 

Une grande variété d'applications

Le traitement des eaux. La magnétite est un matériau reconnu pour sa capacité à traiter les eaux contaminées en métaux et micro-polluants organiques. La magnétite cible un large panel de polluants en combinant une élimination par filtration et par dégradation oxydante et réductrice.


La dépollution des sols. La magnétite a la même action dans le sol que dans l'eau. Ainsi métaux et micro-polluants organiques peuvent être éliminés des sols pollués. 


Le blindage électromagnétique. La magnétite, par analogie avec les oxydes de fer actuellement utilisés, est un matériau connu pour ses propriétés d'absorption d'ondes électromagnétiques de type radar, wifi, micro-ondes...


La fonctionnalisation magnétique. En introduisant des magnétites dans une matrice de type polymère, un objet peut devenir sensible au champ magnétique. 


La pigmentation. La magnétite est très largement commercialisée comme pigment noir. Les études de colorimétrie ont permis de quantifier l'intensité de noir de nos matériaux !


La catalyse. La magnétite permet d'accélérer certaines réactions chimiques, on la retrouve dans le procédé Haber pour la production d'ammoniac à partir d'azote.


La source de fer. La magnétite naturelle de taille micrométrique est un minerai de fer très utilisé.