NEWSLETTER - AVRIL 2020

N°02

Avril 2020

Dans cette édition :

Le mot du Président

COHV : La magnétite tient ses promesses

Magnétite et hyperfréquences

Zoom sur une application [vidéo bonus]

Visite de notre député

Nous y sommes

ÉDITO

HYMAG'IN se précise !
Au cours des derniers mois, toute l'équipe a travaillé de concert autour de la structuration du projet d'entreprise.
Cette période a été marquée par quelques évènements notables : réunion de bilan de l'année 2019 en décembre, rencontres de conseillers en stratégie et marketing technique, mise à jour du business plan.
Les méthodes et processus d'échange en interne ont également évolué pour faciliter le partage d'information et la prise de décisions, en particulier autour de la stratégie commerciale : priorisation des projets clients, suivi d'avancement etc.
Côté R&D, de nouveaux résultats prometteurs ont été obtenus, et le prochain changement d'échelle de notre production est désormais sur les rails : livraison d'un nouvel équipement prévue à l'été.
Enfin, l'équipe démarre en ce moment même différentes actions qui seront probablement évoquées dans la prochaine newsletter : deux études de marché, trois stages dont un portant sur les propriétés électromagnétiques des magnétites avec le laboratoire IMEP-LaHC (Grenoble INP), réflexion autour du plan de financement, etc.
Un des évènements marquants de cette période sera sans aucun doute la pandémie de Covid-19 en cours et la mise en place des mesures de confinement associées. Toute l'équipe se mobilise pour continuer l'activité en télétravail et maintenir l'esprit de convivialité qui nous caractérise !

Camille Crouzet, Président de HYMAG'IN

L'équipe HYMAG'IN

DÉGRADATION DES COMPOSÉS CHLORÉS (COHV) DANS LES EAUX SOUTERRAINES

LA MAGNÉTITE TIENT SES PROMESSES

Nous avons fait conduire une étude R&D pour évaluer la réactivité de nos magnétites vis-à-vis de l’élimination de trois composés organiques halogènes volatils (COHV) retrouvés fréquemment dans les eaux souterraines et les sols pollués : le perchloroéthylène, le tétrachloroéthylène et le tétrachlorure de carbone. L'étude a été confiée à la société Enoveo, experte en chimie et biologie des sites et sols pollués.

Comparativement avec le fer zéro-valent (FZV), une solution ayant déjà fait ses preuves, une magnétite de notre gamme se démarque et présente, à nombre d'électrons équivalent, une meilleure efficacité de réduction des chloroéthènes et des chlorométhanes au bout de 14 jours. Ces premiers résultats, réalisés en milieu synthétique, sont prometteurs. Des études complémentaires sont prévues pour observer et comprendre l’influence de la cinétique, de la biologie ou encore du type de matrice.

Vous souhaitez plus d'informations ? Vous souhaitez intégrer nos produits dans vos essais de faisabilité ? N'hésitez plus, contactez-nous !

Efficacité de la magnétite HYMAG'IN

MAGNÉTITE ET HYPERFRÉQUENCES

A LA DÉCOUVERTE DES PROPRIÉTÉS MAGNÉTIQUES DE NOS MAGNÉTITES

Comme nous l'avions expliqué dans notre dernière newsletter, les applications de la magnétite dans le domaine du magnétisme sont nombreuses. Un stage de 6 mois a débuté au sein du laboratoire IMEP-LaHC afin de déterminer les propriétés magnétiques à hautes fréquences de nos magnétites et de valider leurs potentiels pour ces applications.

Les équipements et dispositifs développés au laboratoire pour réaliser des mesures guidées ou en espace libre nous permettront d'extraire les paramètres clés - la permittivité diélectrique et la perméabilité magnétique - de nos échantillons, pour des fréquences allant du MHz au GHz. Les mesures sont réalisées sur des matériaux à base de résine expoy, paraffine etc., chargés en magnétite. L'influence du taux de charge et des propriétés physico-chimiques des poudres de magnétite employées sera testée en utilisant notre large palette de produits.

L'objectif à long terme pour HYMAG'IN est d'optimiser la chaîne de production pour maîtriser les propriétés des magnétites produites, et ainsi répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

ZOOM SUR UNE APPLICATION : TRAITEMENT DE L'EAU [VIDÉO BONUS]

Prenez une solution de bleu de méthylène, et ajoutez-y un peu de magnétite... Après agitation, le résultat est flagrant : la couleur bleue a complètement disparu !

Le mécanisme qui intervient dans cette expérience est l'adsorption, phénomène d'une importance capitale dans la dépollution des eaux et des sols par la magnétite. Les molécules de polluant - ici le bleu de méthylène - se fixent à la surface des particules de magnétite. Plus la surface est grande, plus les molécules de polluant seront nombreuses à être ainsi capturées par la magnétite !

Les propriétés d'aimantation de la magnétite permettent ensuite d'extraire de la solution, grâce à des aimants, la magnétite et le polluant qui s'y est fixé. La solution est ainsi dépolluée !

La magnétite pour le traitement des eaux

JEAN-CHARLES COLAS-ROY, DÉPUTÉ DE L’ISÈRE, NOUS REND VISITE

HYMAG'IN reçoit Jean-Charles Colas-Roy

HYMAG'IN reçoit Jean-Charles Colas-Roy. De g. à dr. : Philippe Le Bouteiller (Dir. développement), Céline Bonnaud (Dir. R&D), Jean-Charles Colas-Roy (Député de l'Isère), Camille Crouzet (Président), Bruno Goffé (Conseiller applications et marchés, dir. de recherches émérite au CNRS)

Le député de l'Isère Jean-Charles Colas-Roy nous a fait l'honneur de sa visite le 18 novembre 2019. Une belle occasion d'échanger autour de sujets d'entrepreneuriat et d'innovation chers à son cœur, tout comme les thématiques d'énergie verte et de développement durable qu'il porte à l'Assemblée Nationale.

NOUS Y SOMMES !

  • Dans le magazine en ligne info-chimie.fr ;
  • Dans la vidéo de Grenoble INP : Camille et Céline reviennent sur leurs parcours, de l'école d'ingénieur à la création d'une start-up ;
  • Au congrès Intersol 2020, à Lyon, du 9 au 11 juin 2020. Céline Bonnaud, directrice R&D, donnera une présentation orale le mercredi 10 juin à 16h20, intitulée "La magnétite, une innovation pour le traitement de matrices contaminées" ;
  • Dans nos bureaux grenoblois dès que le confinement sera terminé.

A bientôt !

HYMAG'IN

1270 rue de la Piscine

38400 SAINT MARTIN D'HÈRES

FRANCE