NEWSLETTER - JANVIER 2021

HYM'ACTU, la newsletter de HYMAG'IN

Dans cette édition :

Meilleurs vœux !

Les faits marquants des derniers mois

Magnétite et micropolluants dans l'eau

MEILLEURS VŒUX 2021 !

Toute la TEAMAG'IN vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2021 !

L'équipe HYMAG'IN

LES FAITS MARQUANTS DES DERNIERS MOIS

UN NOUVEL ÉQUIPEMENT

Pour toute l’équipe, l’année 2020 a été incontestablement marquée par l’arrivée de notre nouvelle unité de production. Dix fois supérieure en volume par rapport à la précédente, elle permet aujourd’hui de produire des échantillons de magnétites de plusieurs kilogrammes par jour. Une très belle étape franchie pour nous et nos partenaires !

Efficacité de la magnétite HYMAG'IN
Efficacité de la magnétite HYMAG'IN

UNE NOUVELLE RECRUE

Nous avons accueilli avec grand plaisir Lucie, notre alternante , en septembre, pour un an d'apprentissage. Lucie prépare une licence professionnelle en chimie analytique et instrumentation. Très rigoureuse et joviale, Lucie travaille en tant que technicienne sur le procédé de production de magnétite HYMAG'IN et sur les applications en traitement des eaux. Elle est rapidement devenue experte en isothermes d'adsorption !

DE NOUVEAUX RÉSULTATS

En parlant d'isothermes, quelles avancées du côté du traitement des eaux ? Après une étude prometteuse sur le sujet des solvants chlorés (voir notre newsletter d'avril 2020 ), plusieurs séries d'essais sur des eaux polluées à l'arsenic, au sélénium, ou encore au cuivre, ont mis en évidence des capacités de dépollution 15 à 30 fois supérieures aux magnétites concurrentes naturelles (micrométriques) et de synthèse (nanométriques).

Et pour la suite ? La granulation de nos poudres, en cours d'essai, permettra la mise en place d'un pilote de démonstration d'un système de filtration d'eau polluée. Par ailleurs, la modification fine des propriétés de surface des la magnétite permettra d'élargir sa capacité de traitement. Enfin, nous avons lancé plusieurs projets sur l' élimination de micropolluants émergents , sujets de toutes les préoccupations actuelles et futures (voir ci-dessous ).

Efficacité de la magnétite HYMAG'IN

MAGNÉTITE ET MICROPOLLUANTS

UNE SOLUTION D'AVENIR POUR UN ENJEU MAJEUR

L’eau que nous buvons ou que nous rejetons dans l’environnement est-elle aussi pure que ce que nous le pensons ?

Si les traitements actuels permettent aujourd’hui d’éliminer 90, 95 voire 99% des polluants présents dans l’eau, ces chiffres cachent une réalité plus complexe en laissant de côté toute une catégorie de substances nocives : les micropolluants . D’origines industrielles (métaux lourds, hydrocarbures, composés organiques), agricoles (pesticides), urbaines (médicaments) ou parfois naturelles, les micropolluants sont des composés caractérisés par des impacts sanitaires et environnementaux importants, même pour des teneurs dans l’eau très faibles. La teneur en matière organique ou en nutriments dans l’eau se quantifie couramment en milligrammes par litre. En comparaison, celle des micropolluants se quantifie en microgrammes voire en nanogrammes par litre, soit 1 000 à 1 000 000 fois moins ! Traiter 90 % de la pollution totale ne donne ainsi qu’une indication très partielle de la qualité de l’eau , les micropolluants passant complètement hors des radars des traitements classiques.

Face à cette problématique majeure, il est nécessaire de développer des traitements de finition capables d’éliminer ces micropolluants de manière efficace tout en s’intégrant dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement. C’est dans ce cadre que HYMAG’IN développe sa technologie innovante et compétitive, inscrite dans une logique d’économie circulaire, permettant de rendre accessible la magnétite ultrafine aux acteurs du marché du traitement des eaux. La magnétite est en effet un minéral reconnu pour sa capacité à éliminer la très grande majorité de ces micropolluants : métaux lourds, hydrocarbures, médicaments ou encore solvants chlorés.

Depuis plusieurs mois, HYMAG’IN confirme ce potentiel avec ses premiers produits en accumulant des résultats vis-à-vis de polluants comme l’arsenic ou les solvants chlorés. Aujourd’hui, HYMAG’IN va plus loin en initiant des projets visant à éliminer des familles de micropolluants émergents au cœur de toutes les préoccupations tels que les composés perfluorés (PFAS) ou encore les polychlorobiphényles (PCB) .

Ces sujets vous concernent ? Contactez-nous !

À très bientôt, dans nos bureaux ou en visio !

HYMAG'IN

1270 rue de la Piscine

38400 SAINT MARTIN D'HÈRES

FRANCE