NEWSLETTER - Novembre 2019

N°01

Novembre 2019

Dans cette édition :

  • Un mot du Président, Camille Crouzet

  • HYMAG'IN reçoit le Grand Prix du concours national i-Lab

  • Actualités R&D

  • Zoom sur le magnétisme

  • Médias

  • Nous y serons

ÉDITO

HYMAG’IN se structure !

Après un premier travail de construction du projet au cours de l’incubation à la SATT Linksium de Grenoble, HYMAG’IN se structure depuis janvier en tant que startup technologique mais aussi en tant qu’entreprise. Ce travail fait naître de premières avancées importantes que nous avons décidé de vous faire partager à travers la mise en place d’une newsletter trimestrielle. Au programme, une mise en lumière des principales actualités du projet sur les derniers mois : technologie, équipe, financement, marchés. Dans cette première édition, nous avons choisi de revenir tout particulièrement sur le fait marquant de l’année : notre succès au concours d’innovation i-Lab.

Nous espérons que ces quelques lignes vous permettront de suivre au plus près notre développement, et vous donneront envie de vous impliquer à nouveau/encore plus à nos côtés. Nous sommes persuadés que l’histoire de HYMAG’IN s’écrira avec nos partenaires et nos premiers clients.

Camille Crouzet, Président de HYMAG'IN

GRAND PRIX DU CONCOURS I-LAB

HYMAG’IN atteint un objectif majeur de son année en étant lauréate, et même Grand Prix, du concours i-Lab organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Bpifrance. Ce succès nous permettra de financer un programme de R&D ambitieux sur les trois prochaines années. Mais surtout, cette réussite conforte l’intérêt du projet d’entreprise dans son ensemble et donne un maximum de confiance à toute l’équipe !

Le communiqué des lauréats du concours i-Lab sur le site du ministère
Remise des prix - Paris - 4 juillet 2019

ACTUALITÉS R&D

UN PROJET AVEC L'AGENCE DE L'EAU RHÔNE MÉDITERRANÉE CORSE

Centré sur la qualification de la magnétite pour le traitement d’effluents contaminés par des micropolluants organiques et métalliques, ce projet est réalisé conjointement entre HYMAG’IN et une autre startup de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Panabee Innovation. Les premiers mois de ce projet, nommé MAGNET’EAU, ont mis en évidence l'efficacité de la magnétite pour l’adsorption de l’arsenic ou encore la réduction du chrome hexavalent. Durée du projet : 12 mois.

MATHIEU BERTRAND ARRIVE EN FORCE DANS L'ÉQUIPE !

Dans notre cœur, il fait partie de l’équipe depuis longtemps. Depuis début septembre, c’est officiel. Mathieu, géologue de formation, vient faire de la chimie et des matériaux ses nouvelles passions.

HYMAG'IN ET ISTERRE, L'HISTOIRE CONTINUE

Lauréats de l’appel à projet de l’IDEX « Innovation Grant » de l’Université Grenoble Alpes, HYMAG’IN et le laboratoire ISTerre poursuivent leur collaboration fructueuse ! Un post-doctorant, Boris Chauviré, a rejoint l’équipe pour un projet d’un an visant à mieux comprendre les mécanismes de nucléation et de croissance des magnétites au cours du procédé d’oxydation hydrothermale.

ZOOM SUR UNE APPLICATION : LE MAGNÉTISME

"Vous avez dit magnétique ?" En effet, la magnétite ne porte pas son nom par hasard. Connue depuis au moins l'âge du fer, elle possède des propriétés ferrimagnétiques : elle s'aimante lorsqu'elle est soumise à un champ magnétique. Son aimantation n'est pas rémanente, elle redevient nulle lorsque le champ magnétique disparaît. Lorsque la magnétite est plongée dans un champ haute fréquence, ce processus d'aimantation absorbe une partie de l'énergie du champ et la dissipe sous forme de chaleur.

L'absorption du champ magnétique est à la base de nombreuses applications telles que les matériaux absorbants radar, le chauffage par micro-ondes, la furtivité des pales d'éoliennes, le blindage absorbant en microélectronique etc.

HYMAG'IN développe des poudres de magnétite destinées à ces applications en sélectionnant les propriétés idéales pour maximiser l'absorption tout en facilitant leur utilisation dans des formulations telles que matières plastiques, élastomères, peintures.

ILS PARLENT DE NOUS

RENCONTRONS-NOUS !

HYMAG'IN

1270 rue de la Piscine

38400 SAINT MARTIN D'HÈRES

FRANCE